top of page
yeux-noisette.jpg
EMDR

LES TECHNIQUES

Différentes techniques sont utilisées tout au long du coaching pour vous aider à franchir les 9 étapes. 

​

E.M.D.R.

          Le sigle EMDR vient de l'anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing, qui signifie en français "Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires".

Initialement développée à la fin des années 80 par Francine Shapiro, cette technique est devenue populaire pour son efficacité dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique et des phobies. Technique thérapeutique à part entière, l'EMDR suit une procédure rigoureuse ayant la particularité de faire appel à la stimulation bilatérale (qui peut être visuelle, tactile ou sonore).

​

          Le but de l’EMDR est donc diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique. Pour cela, le sujet doit replonger intensément dans ses émotions stressantes pendant que le thérapeute interrompt périodiquement l'expérience pour provoquer une stimulation sensorielle, comme déplacer rapidement ses doigts devant le visage de la personne. Le mouvement rythmique des deux yeux serait le même que celui qui a lieu spontanément lorsqu’un individu rêve (durant la phase dite Rapid Eye Movement).

Cette stimulation permettrait de restructurer l’information traumatique dans le cortex et non plus dans le cerveau limbique, lié aux émotions. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel que les symptômes apparaissent et persistent. Le recodage induit par les mouvements oculaires permet de diminuer la charge émotionnelle associée au souvenir.

image.jpg
Enéagramme

L'ENNEAGRAMME

          L'ennéagramme est un système d'analyse des différents types de personnalité et se consolide comme un moyen de connaissance de soi et de développement personnel. L'intérêt de classer les personnes en différentes personnalités a suscité de grands efforts dans le domaine de la psychologie, qui a abordé cet aspect sous différents angles tout au long de son histoire.      

   

          L'ennéagramme est un guide qui recueille 9 types de personnalité, appelés énéatypes, ainsi que leurs relations les uns avec les autres. Autrement dit, l'ennéagramme de la personnalité décrit de manière générique 9 modèles mentaux archétypaux qui font allusion à des tendances comportementales et qui, selon l'état dans lequel ils se trouvent, peuvent se rapprocher.

​

          À travers ces types de personnalité, l'ennéagramme met en lumière les limites et le potentiel que nous avons. Et il le fait en analysant le degré de proactivité ou de frustration pour voir si la personnalité prédominante s'intègre ou se désintègre dans un autre des 9 types de personnalité.

Étant donné que l'ennéagramme de la personnalité a de multiples facettes (et que son nom en grec signifie neuf lignes et en géométrie c'est une étoile à neuf pointes), il est représenté par un cercle avec neuf lignes reliées les unes aux autres qui symbolisent le schéma des relations entre les 9 types d'ennéagramme.

DISC
IMG_6322.JPG

D.I.S.C.

          DISC est l'acronyme de Dominant, Influent, Stable, Consciencieux.

Le modèle DISC permet d'évaluer le profil des personnes selon ces quatre composantes.

​

          On représente généralement les profils DISC sur un disque dont les quartiers sont les quatre composantes. Chaque composante possède ses caractéristiques propres et deux quartiers contigus partagent un certain nombre de caractéristiques. Par exemple, les profils Dominant (D) et Influent (I) correspondent généralement à des personnes extraverties.

​

          Le profil des personnes est toujours distribué selon les quatre composantes. En général, on observe une ou deux composantes (contiguës) principales. Il est assez rare qu’un profil ne soit distribué que sur une seule composante. Les composantes diamétralement opposées sur le disque étant en opposition, il est assez rare qu’un profil soit uniformément réparti sur les quatre composantes.

bottom of page